Marjolaine Karlin dévoile un disque foisonnant d’histoires : Tatoo Toota

Marjolaine Karlin - Dans la tete des filles

Marjolaine Karlin – Dans la tete des filles

Marjolaine Karlin est notre coup de coeur du moment, avec son album Tatoo Toota, sorti il y a quelques semaines, qui nous a emporté dans l’imaginaire luxuriant de cette chanteuse hors norme.

Tatoo Toota dévoile le monde d’une chanteuse sensible et forte, très inspirée par tout ce qui l’entoure.

Marjolaine Karlin © N'Krumah Lawson Daku

Marjolaine Karlin © N’Krumah Lawson Daku 2018

Marjolaine Karlin est décidément dans une case à part, et dévoile son originalité dans un album maitrisé et touffu que l’on dissèque au fil des écoutes. Avec un album raffiné et sensible où les langues (anglais, français, yiddish) et les atmosphères musicales se mêlent naturellement, Marjolaine Karlin séduit par sa créativité débordante et sa singularité. Un univers rare, où les influences du maloya, l’un des genres musicaux majeur de La Réunion, côtoient folk délicat et pop inventive. Entre chanson, pop, et world, Marjolaine Karlin a su se créer un monde sonore à la richesse confondante où brillent ses textes ultra brillants.

Voici le clip de Tatoo de Marjolaine Karlin :

Marjolaine Karlin a écrit quelques mots qui nous permettent de mieux situer le contexte de l’album : « Quand j’avais une vingtaine d’années, j’ai été très marquée par le « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire, qui met en parallèle le nazisme et le colonialisme d’une manière implacable, et jette une lumière très crue sur les racines de la société d’aujourd’hui.

De fil en aiguille cette découverte m’a amenée à me passionner pour des formes d’expression assez éloignée de ma culture d’origine, souvent imprégnée d’africanité comme dirait Danyèl Waro : et surtout le maloya de l’île de la Réunion, justement, avec sa langue créole, ses influences métissées d’un peu partout, sa spiritualité incarnée dans la danse et les rythmes très tendus, totalement enivrants.

Alors je suis allée là-bas, j’ai appris cette musique, elle m’accompagne partout et je tente de jeter des ponts entre ma langue française et ce créole à la fois si proche et si lointain. »

Marjolaine Karlin - nouvel album

Marjolaine Karlin – nouvel album

Tout au long du disque, s’emboîtent et s’entremêlent, des basses en toile de jute, des tambours de bois bandé, et des guitares acryliques qui encadrent des textes aux multiples facettes. Une vraie découverte.

Marjolaine Karlin – Nouvel album Tatoo Toota

Disponible chez Les Psychophones Réunis/Modulor

Le site officiel de Marjolaine

Marjolaine Karlin - Tatoo toota

Marjolaine Karlin – Tatoo toota

 

Publicité

Une réflexion au sujet de « Marjolaine Karlin dévoile un disque foisonnant d’histoires : Tatoo Toota »

  1. Ping : Yael Naim sort un monument de douceur avec Nightsongs | Dans la tête des filles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s