Lu, vu, et adoré Volpone ou le Renard au Théâtre de la Madeleine


Etudié autrefois, j’ai savouré chaque seconde de Volpone ou le Renard, pièce corrosive de Ben Jonson, mis en scène par Nicolas Briançon au Théâtre de la Madeleine. Dramaturge, comédien, poète, critique et personnalité littéraire à l’influence considérable sur son temps, Ben Jonson (1572 ?-1637) fut le contemporain de Shakespeare et de Marlowe. Maître de la  » comédie de mœurs  » à l’époque élisabéthaine, on lui doit surtout le très sarcastique Volpone (pièce en cinq actes créée en 1605), universel chef-d’œuvre de l’histoire du théâtre.

À Venise, au XVIe siècle, le marchand Volpone, mis en prison pour dettes, y fait la connaissance du rusé larron Mosca. Un coup de chance lui ayant rendu richesse et honneur, et sur le conseil de Mosca devenu son intendant, Volpone fait croire à sa mort prochaine pour duper ceux qui l’ont accablé, en leur promettant son héritage…

La pièce de Ben Jonson fut adaptée en allemand par Stefan Zweig (création à Vienne en 1926) et en français par Jules Romains (création au Théâtre de l’Atelier en 1928 avec Charles Dullin en Volpone).

à voir ABSO-LU-MENT !
http://www.theatremadeleine.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s