
Marie Espinosa est beaucoup de choses, une débutante, une démarrante et désormais aussi une Pleureuse. Sa peine nous touche et son nouveau titre La Pleureuse nous touche en toute sororité. Il n’empêche qu’on est ravies de retrouver cette artiste majeure après plusieurs années d’absence. Sa voix, sa grâce, son talent, tout nous avait manqué, on est ravi de la retrouver sur Dans la tête des Filles.
Remarquée il y a déjà un paquet d’années par le dénicheur de talents Marc Lumbroso (Jean-Jacques Goldman, Vanessa Paradis, Keren Ann, Raphaël), Marie Espinosa a tenu à ne pas faire un disque de chanson française de plus. C’est en partie à Nashville, avec des musiciens locaux, que les chansons de La Démarrante ont été enregistrées.
Après avoir assuré les premières parties de Calogero, Marie Espinosa a donné de nombreux concerts et soudain, elle a disparu.

Pour ce nouvel opus Marie Espinosa s’est enfermé dans sa chambre, embrassant sa guitare, caressant son piano et « accouchant » enfin d’une douzaine de chansons, bande originale de ces dernières années.
Son univers musical est souvent décrit comme poétique et introspectif, explorant des thèmes personnels et universels tels que l’amour, la mélancolie et l’espoir.
Benjamin Biolay a accepté de réaliser et d’arranger plusieurs de ses chansons. Il a fait des programmations et joué des claviers enregistrés au Studio de la Seine. La réalisation du reste des musiques a été confiée à Tristan Salvati (Angèle, Louane, Hoshi…).
De grands musiciens l’accompagnent comme Jean-Max Mery au clavier, Philippe Almosnino à la guitare, Regis Ceccarelli à la batterie, Alain Lanty au piano et Max Darmon à la basse.
Voici comment Marie Espinosa a présenté ce titre du retour : « La Pleureuse, cette chanson vibre et évoque l’état amoureux et son attente, les larmes de l’amour, l’espoir des prières profondes et leurs exhaussements.
J’ai choisi cette jolie photo de Yann Orhan pour la pochette. Guitares : Philippe Almosnino.
Enregistrée au studio de la Seine par Marc Portheau, mixée par Régis Ceccarelli et masterisée par Alex Gopher«
Suivez Marie Espinosa sur Facebook
Découvrez La Pleureuse en clip :